
Patrick Thoraval est né en 1974. II débute le théâtre en 1992 au sein de la Cie Jacques Fontaine, puis participe, en 1995, à la création de La Cie La Belle Indienne, dont il prend la direction en 2000.
Il se forme auprès de Zygmunt Molik de 1996 au début des années 2000 tout en collaborant avec d’autres membres du Teatr Laboratorium et du Workcenter of J. Grotowski en Pologne et en Italie.
En 1998 Patrick travaille à Los Angeles auprès de Thomas Leabhart.
En 2004 Patrick étudie «l’analyse par l’action de Stanislavski» avec Valery Rybakov, élève de Maria Knebel.

Entre 2011 et 2015 il participe, auprès de Thomas Richards, Mario Biagini et de la chanteuse haïtienne Maud Robart, à de nombreuses sessions de travail et performances sur les actions physiques et les chants de la tradition.
Actuellement plus tourné vers l’image, Patrick se passionne pour les techniques Meisner et Strasberg.
Sa carrière d’acteur se fond dans les 14 spectacles et les 3 films produits par la Cie La Belle Indienne jusqu’à aujourd’hui, mais il travaille également au théâtre pour de nombreuses autres compagnies (théâtre public et privé) en tant qu’acteur et metteur en scène, et joue régulièrement pour le grand et les petits écrans. Ses dernières apparitions marquantes ont été le long métrage de Hamid Rabaoui A Song For Juliette (en postproduction pour sortie fin 2022) dans lequel il tient l’un des trois rôles principaux, et le spectacle Blaise au cœur du monde, seul en scène sur des poèmes de Blaise Cendrars, produit par la Cie La Belle Indienne et co-mis en scène avec Marjorie Hertzog, dont la tournée a été interrompue par la crise sanitaire.

Également formateur depuis une vingtaine d’années, il dirige depuis 2017 les stages, ateliers et coachings pour acteur La Présence Organique, dont l’axe principal d’enseignement est le système de Stanislavski et ses dérivés.
No responses yet